L'ADR qu'est-ce que c'est ?

Si l’HDR est un diplôme universitaire reconnu au niveau national, l’ADR, elle, a été mise en place à titre expérimental au niveau de l’école doctorale avec les principes suivants: l’ADR n’ouvre à aucun droit ; elle ouvre simplement au devoir de publier avec le doctorant inscrit à l'ED SIBAGHE que l’on souhaite co-encadrer officiellement et à respecter son engagement à présenter sa candidature HDR avant que le doctorant inscrit à l'ED SIBAGHE ne soutienne sa thèse. L'ADR se demande au moment de l’inscription en thèse du doctorant au sein de l'ED SIBAGHE et ne peut être demandée que pour UN seul doctorant.

Après plusieurs années d'expérimentation, force est de constater que de nombreux chercheurs inscrits dans ce processus d'ADR n'ont pas tenu leurs engagements. Face à ce constat d'échec, le Conseil de l'ED SIBAGHE du 18 octobre 2013 a décidé de mettre un terme à cette expérience. Les ADR en cours seront maintenues jusqu'au terme de la soutenance du doctorant concerné, mais il ne sera plus possible aux checheurs de solliciter l'ED SIBAGHE pour obtenir le statut d'ADR.