Critères pour l'obtention de l'HDR

Une candidature HDR recevra l'appui de l'ED SIBAGHE si elle satisfait les critères suivants :

• Elle montre un parcours autonome et une adéquation aux thématiques de recherche développées dans l'ED.
  • La liste de publication contient au moins 12 à 15 articles publiés en revues internationales référencées (IF > 1).
  • Le candidat a activement participé à l'encadrement d'étudiants (le minimum correspond à l'encadrement de 3 stages de master).
  • Le candidat a cosigné au moins une publication parue en revue internationale référencée avec un de ses étudiants.
  • Si le candidat a demandé une ADR, il lui faut avoir cosigné au moins une publication dans une revue internationale référencée dont le premier auteur est le doctorant pour lequel l'accréditation a été demandée (NB : cette clause fait aussi partie du contrat que le candidat a passé avec son doctorant pour qu'il puisse soutenir sa thèse !).

Cette liste de critères conseille de facto sur ce qu'il est utile de bien mettre en évidence pour faciliter - donc accélérer - le travail des rapporteurs (e.g. une liste de publications où les facteurs d'impacts des revues et la présence de cosignataires étudiants sautent aux yeux, un historique des encadrements d'étudiants, une liste des participations aux tâches collectives, un résumé des thématiques de recherche du candidat, présentant leur originalité).