L'HDR, qu'est-ce que c'est ?

Le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches est décerné aux docteurs travaillant dans le secteur de la recherche publique ayant montré leur aptitude à mener une recherche de haut niveau dans un domaine scientifique important et à encadrer de jeunes chercheurs.

En général, les candidats à ce diplôme sont engagés depuis 4 ans (après leur doctorat) dans la recherche universitaire ou dans les organismes de recherche publique. Ils doivent soumettre un mémoire et lors d'une soutenance orale présenter leur activité et leur projet scientifiques.
Les candidats à un poste de professeur d'université doivent obligatoirement être titulaires de l'HDR. Ce diplôme est aussi souhaitable ou pris en compte dans les concours de Directeur de Recherche (DR) des EPST.

Le délai moyen à prévoir entre le dépôt initial du dossier auprès de l'université et la date de soutenance du diplôme est environ de 3 à 4 mois.

Le nombre d'HDR sert à mesurer le potentiel d'encadrement d'une équipe de recherche.

Les écoles doctorales émettent un avis favorable (ou non) sur les candidatures HDR et le transmettent  à la DRED (voir la page modalités de candidature)