Calendrier de la thèse

1ère année - Mise en place de la thèse : comité de thèse n°1.

Le comité de thèse se réunit pour la première fois environ 4 mois après le début de la thèse, en tout cas durant son premier semestre. La première réunion permet de faire le point sur le sujet de thèse, avec une synthèse bibliographique, un exposé des questions posées, une planification de l'expérimentation ou de la modélisation, des missions, de la collecte du matériel, de l'exploitation statistique des données… C'est le lieu de prise de conscience de la nécessité de construire un projet professionnel afin d'acquérir des compétences pendant la thèse et de planifier des formations en relation avec le projet professionnel (100 h dont 2 modules scientifiques, 2 modules d'ouverture professionnelle).

En fin de première année, juste avant la première réinscription, un court entretien avec le référent de l'ED au comité de thèse doit avoir lieu. Il en est rendu compte brièvement dans un courriel adressé au représentant de la filière doctorale qui autorise la réinscription en deuxième année (ce compte-rendu est obligatoire pour la réinscription). Les thèses en difficulté doivent absolument être signalées à la direction de l'unité et de l'ED, il peut être souhaitable pour l'intérêt de tout le monde d'interrompre une thèse ou de ré-envisager sa direction en fin de première année.

2ème année - Planification de la fin de thèse : comité de thèse n°2.

Le comité de thèse se réunit en fin de deuxième année (juste avant ou pendant l'été, ou au plus tard en septembre) pour planifier les dernières opérations de la thèse (fin des formations, organisation de la rédaction de la thèse et des publications associées, point sur les pistes à poursuivre absolument ou à abandonner, préparation de l'insertion professionnelle). Le doctorant, au cours de ce comité de thèse, doit être mis au courant des formalités administratives à accomplir en liaison avec la perte annoncée de son statut de doctorant en fin de troisième année d'inscription (c'est-à-dire en septembre, parfois donc quelques mois avant la soutenance). Le compte-rendu du comité est obligatoire pour la réinscription.

3ème année - Comité de thèse seulement en cas de ré-inscription dérogatoire.

Un comité de thèse supplémentaire, en fin de troisième année, est obligatoire avant toute demande de réinscription dérogatoire en 4ème année. Ce comité doit envisager prioritairement la planification de la soutenance, la vie pratique du doctorant (assurances, financement personnel) et son insertion professionnelle. L'unité doit assurer un revenu au doctorant pendant tout le temps de son travail au laboratoire jusqu'à la soutenance de la thèse (incluse). L'échéancier doit être raisonnable et respecté. Les inscriptions en 5ème année doivent être tout à fait exceptionnelles.