Déroulement de la thèse

La charte de thèse des thèses résume très précisément les engagements pris lors de l'élaboration d'un travail de thèse et les droits et devoirs respectifs, du doctorant, de son directeur de thèse et du directeur de l'U.R. .

Le comité de thèse (à lire impérativement), composé du doctorant, de son directeur de thèse, ou un des co-directeurs, du directeur de laboratoire, d'un référent (hors équipe de recherche) et d'un membre extérieur; se réunit au moins une fois par an pour faire le point, et/ou si possible 3 mois avant la réinscription administrative. Une fiche suivi de l'avancement de la thèse (à l'issue de la 1ère année de thèse, de la 2ème année de thèse, de la 3ème année de thèse) sera remise à l'Ecole doctorale.

Durant sa thèse le doctorant doit suivre des modules scientifiques et d'ouverture professionnelle (4 modules de 25 heures environ, soit 100 h).

Publications : Le Doctorant est encouragé à publier des travaux (articles de rang A), qu'il s'agisse de la thèse ou d'articles écrits pendant ou après la réalisation du manuscrit. Le doctorant doit avoir au moins un article accepté au moment de sa soutenance.

Soutenance

Si, au cours de la thèse un changement de directeur intervient, vous devez nous transmettre le document officiel  et la charte des thèses dûment signés par toutes les parties (et surtout le nouveau directeur de thèse).

DIPLOMEDOCTORAT

Devenir: le doctorant est tenu de donner des ses nouvelles durant les 5 années qui suivent sa soutenance en renseignant son compte ADUM.