Modules d'ouverture professionnelle



LA PROFESSIONNALISATION

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en œuvre des dispositifs visant à assurer la formation professionnelle des futurs enseignants-chercheurs et à favoriser l'insertion professionnelle des docteurs. Par ailleurs, des dispositifs de professionnalisation des formations doctorales sont développés en relation avec certains partenaires. Le contrat doctoral peut inclure d'autres tâches que l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes : un service d'enseignement (ex-monitorat), des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques, expérimentés sous l'appellation « doctorants-conseil », des missions de diffusion de l'information scientifique et technique, ou de valorisation de la recherche. Toutes les activités susceptibles d'être confiées aux doctorants contractuels doivent nécessairement être accompagnées d'une offre de formation correspondante. Les formations peuvent être organisées de façon mutualisée avec d'autres établissements (notamment dans le cadre de PRES) et peuvent faire appel aux structures existantes en matière de formation, telles que les écoles doctorales, les collèges doctoraux ou les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur.



VALORISATION DES COMPETENCES, UN NOUVEAU CHAPITRE DE LA THESE

L'objectif de ce programme est de préparer le doctorant à la démarche de recherche d'emploi en le conduisant à identifier les compétences multiples mises en oeuvre au cours des trois années de thèse et à les valoriser dans des situations professionnelles diversifiées. Ce travail, encadré par un tuteur généralement issu d'un cabinet de recrutement, donne lieu à l'élaboration d'un document de quelques pages, véritable bilan de compétences. Des renseignements concernant les outils au service de la professionnalisation des doctorants peuvent être obtenus auprès de l'association Bernard-Gregory-Intelli'agence (A.B.G. Intelli'agence). Celle-ci a notamment pour mission de favoriser l'insertion des jeunes docteurs en entreprise.

Les Doctoriales®

Les inscriptions pour les Doctoriales® 2012 sont ouvertes
Les Doctoriales® 2012 se dérouleront du dimanche 25 au samedi 31 mars 2012.
C'est un module d'insertion professionnelle à destination des doctorants des établissements d'enseignement supérieur de Montpellier.

Les buts et intérêts des Doctoriales® :
Aider les doctorants à prendre conscience de leurs compétences afin de mieux les valoriser
Sensibiliser les Doctorants au monde de l'entreprise, les positionner par rapport au marché de l'emploi et les préparer à leur insertion professionnelle
Présenter aux entreprises les compétences et le savoir-faire des doctorants

Les Doctoriales® sont organisées en ateliers, jeux de rôles et séances plénières.
Au travers d'équipes de travail les doctorants d'horizons divers interagissent entre eux et avec les intervenants extérieurs du monde socio-économique pour partager leurs connaissances et croiser leurs savoir-faire.
Au cours de la semaine, les Doctorants mettent en pratique leurs acquis, avec l'objectif de monter en équipe, un projet d'entreprise innovante qui est évalué et primé devant un jury de professionnels.

Les Doctoriales c'est avant tout une expérience humaine que vous aller partager avec d'autres doctorants d'autres disciplines. Ensemble, durant une semaine, vous apprendrez à concevoir un projet innovant tout en construisant de nouvelles perspectives d'avenir. Cette mise en situation privilégie la mise en commun de compétences, source d'enrichissement quelque soit votre discipline. En résumé, il s'agit d'une expérience enrichissante et valorisante pour le jeune chercheur où le jeune chercheur apprend le maximum en un minimum de temps sur le monde de l'entreprise.

Pour plus d'informations et pour s'y inscrire, le site web
Le reportage réalisé par le webTV UM2

Modalités d'inscription :
Renseigner en ligne le questionnaire de pré-inscription, à l'issue de cette procédure, il faudra imprimer le bulletin d'inscription, le signer, le faire signer par le directeur de thèse et par l'école doctorale . Transmettre ce bulletin accompagné d'un chèque de 40€ à l'ordre de l'agent comptable de l'université Montpellier 2.

Module : Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger un mémoire ou une thèse

Le Centre de Français de l'IAMM à Montpellier propose une formation FLE intitulée : "Acquérir les compétences nécessaires pour rédiger un mémoire ou une thèse".
Niveau de français requis : B2 à C1
Public concerné : étudiants de Masters et Doctorants.
Dates : 19 janvier-24 mars 2012. Horaires : le jeudi de 9h30 à 11h30.
Contenus et les modalités d'inscription : cliquer ici

Personne à contacter : Yamina DJENKAL-BENDAHMANE Responsable pédagogique / CFLE-IAMM - email : - Tél : 04 67 04 60 70/60 02 - Centre labellisé Qualité FLE et certifié ISO 9001

Module : Sur la publication scientifique

Ce cours capitalise sur les expériences de Mr Michael HOCHBERG, comme rédacteur en chef de la revue Ecology Letters, pour fournir aux doctorants une compréhension des rouages du monde de la publication.

Ouvert aux thésards de 1ère ou 2ème année, en écologie et biologie évolutive. Le cours aura lieu du 9h à 12H, le 2 au 5 avril 2012 à l'Université Montpellier II. Les places sont limitées et les frais de déplacement et séjour sont à la charge de l'étudiant.

Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV avant le 15 janvier 2011 à :

Mr Michael HOCHBERG
Université Montpellier 2
Institut des sciences de l'évolution de Montpellier
Case Courrier : 00065
Place Eugène BATAILLON Bât 22
34095 Montpellier Cedex 5


COURS DE FRANÇAIS

Pour les doctorants, post-doctorants, chercheurs et professeurs étrangers accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Montpellier et sa région.

Les cours organisés par le Centre Euraxess LR/Agropolis International reprennent la semaine du 10 octobre 2011, du niveau débutant à avancé.
La présentation de la formation et les bulletins de pré-inscription sont disponibles en français et en anglais sur les pages web :
(http://www.agropolis.fr/pratique/cours-de-francais.php)
(http://www.agropolis.org/practical/newfle2.php)

Le tarif est de 100 euros pour les 20h (2h par semaine, en cours du soir).
Lorsque l'établissement ou laboratoire d'accueil prend en charge cette formation, merci de présenter un bon de commande à l'IAMM*, centre de français.

Calendrier des réunions de pré-inscription et tests (lieu:IAMM)
1) Débutants : lundi 3 octobre à 9h30
2) Pour les personnes (non débutantes) qui s'inscrivent pour la première fois, le TEST EST OBLIGATOIRE : lundi 3 octobre de 10h à 11h30 (début du test à 10h précises)
3) PAS DE TEST pour les personnes qui ont déjà suivi des cours au Centre de français de l'IAMM : après pré-inscription en ligne (obligatoire) elles seront affectées dans le niveau supérieur et recevront confirmation par email.

***

To PhD students, post-docs, researchers and professors from abroad hosted in higher education institutions and research centers in Montpellier and local area
French courses organised by LR Euraxess Centre will start again as from 10th October 2011, from beginners' to advanced levels.
Details on the training session and pre-registration forms are available in French and in English:
(http://www.agropolis.fr/pratique/cours-de-francais.php)
(http://www.agropolis.org/practical/newfle2.php)

The fee is 100 euros; the training includes 20 hours (2 hours/week), it takes place in the evening. When the hosting institution or lab finances the training, just send an order to IAMM*, Centre de Français.

Schedule for pre-enrollment meetings and placement tests (place:IAMM)

  1. Beginners: MONDAY 3rd October - 9.30 a.m
  2. For persons who are not "beginners" and have never registered in these courses, PLACEMENT TEST is compulsory : MONDAY 3rd October - 10 a.m to 11.30 am (test starts at 10 am sharp)
  3. NO PLACEMENT TEST for persons who have attended a previous session at IAMM French Centre: after on line pre-enrolment (compulsory) they will go to next level and will get a confirmation message by email.


• IAMM: Institut Agronomique Méditerranéen, Centre de français, 3191 route de Mende, Montpellier.


Modules proposés par la M.E.D