Formalités concernant la soutenance 

 Les_differentes_etapes_avant_de_soutenir_sa_these.pdf

Etape 1 : Annexe A : sans agraffes ; pas de recto-verso !

Pour soutenir sa thèse, l'étudiant doit remplir & imprimer à partir de son compte ADUM :

  • le formulaire de proposition de rapporteurs (Annexe A)
  • et la composition du jury de thèse (Annexe B provisoire) proposée par le directeur de thèse


Pour y accéder, il doit au préalable changer de statut dans l'ADUM, et se positionner en tant que docteur (et non plus doctorant). Ce statut change en notant la date de soutenance.

A ces 2 documents, il faut ajouter la liste (état d'avancement) de ses publications. Il est obligatoire au moment de la soutenance qu'une publication au moins soit acceptée.
Ces documents doivent être apportés à l'école doctorale pour validation du directeur. Attention, vous devez transmettre ces documents signés au bureau des thèses (de l'Etablissement d'inscription) au plus tard 8 semaines avant votre soutenance. Il faut donc anticiper ce délai pour la signature du directeur de l'école doctorale.

Au moment de ce dépôt de l'Annexe A dans l'établissement, le doctorant s'engage à faire parvenir dans les 24 H son manuscrit aux rapporteurs, qui ont un peu moins de 4 semaines pour le lire et renvoyer leur rapport.


Etape 2 : Annexe B : sans agraffes ; pas de recto-verso !

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L'étudiant doit - toujours à partir de son compte ADUM - remplir & imprimer le formulaire de proposition de jury (Annexe B définitive) + les 2 attestations de dépôt et les amener à l'école doctorale.

POUR ACCÉDER À L'ANNEXE B, IL FAUT DÉPOSER LE PDF DE SON MANUSCRIT DANS L'ADUM.

Dès réception à l'école des rapports (et s'ils sont favorables !), le directeur peut valider les documents qui devront être transmis à l'établissement 4 semaines avant votre soutenance.

Ces délais sont nécessaires pour le traitement du dossier. En cas de non respect, l'administration se réserve le droit de repousser la soutenance.

L'autorisation de soutenance est donc accordée par le chef d'établissement d'inscription, après avis du directeur de l'école doctorale sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs.

Les rapporteurs (au moins deux) sont des personnalités Habilitées à diriger des Recherches, extérieures à l'école doctorale et extérieures de Montpellier.
Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.
Le directeur de thèse ne peut pas être choisi comme rapporteur.
Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.