Modalités de candidature au concours des contrats doctoraux d’Etablissement 2015

La campagne de candidatures sera ouverte du 13 avril au 22 mai 2015 à 12h

 

Pour voir les propositions de sujets de thèse 2015 à partir du 13 avril 2015, cliquez ici

Vous avez déjà candidaté sur un sujet et souhaitez compléter/finaliser votre dossier cliquez ici

 

Vous pouvez vous présenter sur trois sujets maximum parmi ceux retenus pour le concours, que vous devrez classer par ordre de priorité :

- En premier lieu : prenez contact avec le directeur de thèse concerné (ou les équipes concernées par les différents sujets)

Inutile d'aller plus loin tant que vous n'avez pas reçu un avis favorable du directeur de thèse potentiel, aucune candidature n'est recevable sans son avis positif.

- Si avis positif du directeur de thèse, enregistrez votre candidature en ligne (avec le bouton "candidater" au bas de la page décrivant chacun des sujets choisis. Pour cela, renseignez l’ensemble des champs (outre les informations d'état civil et votre cursus universitaire, vous rédigerez une lettre de motivation et résumerez vos expériences de recherche)

- Déposez dans l’espace « candidature » un document pdf rassemblant votre CV et vos relevés de notes et classement (rang/nombre total d’étudiants) de Master (M1 et M2).

- A l'issue de la candidature en ligne, téléchargez le récapitulatif de votre candidature, puis imprimez et transmettez votre dossier, (récapitulatif de candidature + CV + relevés de notes et classement (rang/nombre total d'étudiants) de Master (S1 et S2 du M1 + S3 et S4 du M2), soit en l’apportant directement à l'administration de l'ED soit par courrier (sans A.R) à cette adresse :

Ecole Doctorale SIBAGHE,

Université Montpellier ;

Case Courrier 053

Place Eugène Bataillon ; Bâtiment 13 / 3e étage

34095 Montpellier Cedex 5

- Ne transmettez pas votre dossier de candidature par mail

 

Pour toutes questions : Cendrine JAY-ALLEMAND (mail et téléphone).

Clôture des candidatures en ligne le 22 MAI 2015 à 12 h (GMT)

(Toute candidature postérieure sera rejetée)

 

Clôture de la réception des dossiers « papier » au bureau de l’ED le 26 mai 2015 à 14h (GMT)

(si transmis par courrier : cachet de la poste faisant foi du 23 mai 2015)

 

Tout dossier apporté après le 26 mai ou posté après le 23 mai sera rejeté !

IMPORTANT :

- Vous pourrez nous transmettre votre dossier, même s'il manque les résultats définitifs (note et/ou classement) du S4 de votre M2, sachant que vous pourrez nous faire parvenir ces pièces manquantes ultérieurement (au plus tard le 17 juin à 12h). Tous les autres documents seront obligatoirement joints au dossier (récapitulatif de candidature + CV + relevés de notes et classement (rang/nombre total d'étudiants) de Master (S1 et S2 du M1 + S3) sinon le dossier sera rejeté.

- Soyez certains que le directeur de thèse validera votre candidature. Ne pas oublier que vous pouvez postuler au maximum sur 3 sujets de thèse proposés (obligatoirement classé par ordre de priorité).

Les résultats d'admissibilité au concours seront accessibles sur le site web de l’ED à partir du 22 juin 2015 et les auditions auront lieu du 29 juin au 2 juillet 2015 inclus.

 

REGLEMENT ET CALENDRIER DU CONCOURS

Sujets au concours

La liste des sujets mis au concours est le fruit de réflexions au sein des unités de recherche. Les directeurs de thèse potentiels font la publicité de leur sujet auprès des étudiants en master (au niveau local, national et international, grâce à la publication sur le site de l'ED notamment). Tout étudiant peut être candidat sur trois sujets au plus, et doit indiquer un ordre strict de préférences/priorités. Chaque directeur de thèse potentiel peut soit valider la candidature d'un candidat sur son sujet, soit ne pas la valider, sans ordre de préférence des candidats qu'il considère comme admissibles sur son sujet

La candidature de l'étudiant sera examinée en premier lieu par la filière doctorale correspondant au sujet classé en priorité n°1.

Commission d’admissibilité des candidatures : 17, 18 et 19 juin 2015

Cette étape est réalisée par une commission d'admissibilité par filière doctorale de l'ED, sur la base des résultats de master 1 et 2 (classement, mention, rang aux masters), de la richesse du parcours (y compris mobilité géographique), de la motivation du candidat face au sujet de thèse, et vise à retenir environ 2,5 fois plus de candidats qu'il y a de contrats doctoraux ouverts lors de la campagne (cette proportion peut varier en fonction de contraintes matérielles d'organisation du concours).

Les candidats admissibles aux auditions recevront un mail le 22 juin 2015.

Les candidats retenus sur liste complémentaire ou non admissibles recevront un mail dans le courant de la semaine avant le 26 juin.

Commission d’admission des candidats

Deux sous commissions seront mises en place selon les filières doctorales :

- Commission d’auditions des filières Terre-Eau (ECS et GEO) : le 29 juin 2015

- Commission des auditions des filières Sciences du Vivant (BIP, ESA, EERGP et MP) : du 30 juin au 2 juillet 2015

Modalités de l'entretien lors de la phase d'admission :

Durée de l’entretien: 15mn. Deux étapes lors de l’audition :

- Exposé oral (5 mn) : portant exclusivement sur la présentation du stage principal de recherche en Master 1 ou 2 selon le choix du candidat (bases méthodologiques et conceptuelles ; principaux résultats et conclusion succincte) (3 ou 4 diapos). Un vidéo projecteur et un micro-ordinateur seront à la disposition des candidats.

- Questions et échanges avec les membres de la commission (10 mn) : portant essentiellement sur l’exposé réalisé par le candidat, avec possibilité de questions sur les connaissances scientifiques générales, sa motivation et aptitudes vis à vis de la recherche.

- L’avis de la commission se basera uniquement sur la prestation du candidat à l’oral, avec une note et appréciation individuelle.

- La note définitive du candidat au concours est la moyenne de la note d'audition qui compte pour 60% de la note globale, et de la note de son dossier (40%).

- Le lieu et l'ordre de passage pour l'audition par le jury seront communiqués aux candidats par courrier électronique. Les épreuves se dérouleront à l'Université de Montpellier (campus Triolet, place E. Bataillon).

La publication des résultats sera connue par affichage sur le panneau de l'école doctorale le vendredi 3 juillet après midi (à la suite de la validation des résultats par le conseil de l’Ecole Doctorale) et sur le site internet de l’ED entre le 3 et le 6 juillet.

Une liste principale (par ordre de mérite) et une liste complémentaire (par ordre alphabétique) de candidats seront diffusées.