MODULE D’ENSEIGNEMENT « SANTE, MEDECINE et SCIENCES DE L’EVOLUTION »

Qui ? Ce module s'adresse essentiellement aux doctorants et post doctorants d'orientation biologique ou médicale.
Quand ? Du 2 au 6 février 2015 (du lundi midi au vendredi midi)
Où ? Montpellier (Agropolis/IRD)
Inscription :  (limite d'inscription 20 janvier 2015)Enseignement. A l’interface entre les disciplines de la santé, de la médecine et l’évolution, sur des thématiques telles que la nutrition, le cancer, les maladies infectieuses, la sénescence, les maladies mentales... Des chercheurs et des médecins participent à l'enseignement.

Présentation scientifique
. L’application des sciences de l’Ecologie et de l’Evolution aux problèmes de santé humaine, ou médecine évolutionniste, est une discipline apparue il y a à peine une vingtaine d’années, qui est en plein essor au niveau international. La médecine est un savoir appliqué à étendre la longévité de chaque individu, en toutes circonstances (maladie, accident, vieillesse) : ce savoir est dynamique, et change au cours des siècles. Comprendre les adaptations humaines, au niveau parasitaire, alimentaire, environnemental, social, cognitif, est un moyen de progresser. De plus, certaines de ces adaptations sont localisées (par exemple au niveau alimentaire ou parasitaire) ce qui conduit naturellement à la notion de médecine régionalisée, voire individualisée. Les compromis évolutifs qui entrent en jeu sont particulièrement importants à comprendre, comme le montre les liens entre l'allergie et la diminution du risque infectieux en Europe et Amérique du Nord. Cette connaissance des adaptations humaines et de leurs interactions est d'autant plus cruciale que les  grands changements du siècle dernier (au niveau environnemental, alimentaire, parasitaire et social) sont associés à plusieurs 'pathologies' ou 'épidémies' (obésité, allergie, cancer, Alzheimer, myopie, etc.), sans que les véritables causes soient bien comprises. Il y a donc un véritable enjeu de société: aborder les problèmes médicaux en y associant étroitement une approche évolutionniste. Le croisement inédit entre les sciences médicales et les sciences de l’évolution a commencé à apporter un renouveau dans le monde médical, en apportant un corpus théorique largement éprouvé dans la compréhension du monde vivant.

Historique du module
. Ce module prolonge et étend le module « Apport de la biologie évolutive en santé humaine » dispensé depuis deux années à Dijon par l’école doctorale « Environnements – Santé » de l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche-Conté. Ce nouveau module se déroulera en rotation annuelle entre les villes de Dijon, Lyon, Paris et Montpellier (en 2016, ce module se déroulera à Dijon).

Ecoles doctorales
. Ce module est soutenu par les ED suivantes :
Montpellier : SIBAGHE et CBS2.
Dijon: Environnements-Santé.
Lyon : E2M2 et BMIC.