Journées « Avenir de l’Eau – 2015 »

La participation à cette manifestation est gratuite mais soumise à inscription

L’Association Internationale des Hydrogéologues (AIH) et l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), à travers leurs Comités français, organisent, avec le soutien de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E), les premières Journées « Avenir de l’Eau » les 26 et 27 mai 2015 à Montpellier.

Ces Journées s’adressent à ceux qui sont l’Avenir de notre domaine professionnel : jeunes scientifiques (chercheurs, universitaires, post-docs, doctorants) et jeunes ingénieurs et techniciens des secteurs public et privé (ayant moins de 10 ans d’expérience dans le domaine).

Les Journées « Avenir de l’Eau – 2015 » ont plusieurs objectifs. Le premier est d’offrir un cadre souple pour des présentations scientifiques et techniques réalisées selon un format dynamique autour de sujets d’actualité. Le deuxième est d’aider à développer un réseau de jeunes professionnels du secteur de l’eau quel que soit leur rôle et le contexte dans lequel ils évoluent. Le troisième est de développer des liens avec le monde de l’entreprise à travers des interactions avec le Salon professionnel HydroGaïa.

Cette manifestation se déroulera principalement au sein de l’Université de Montpellier sur le Campus Triolet mais l’après-midi du 27 mai se délocalisera au sein du salon HydroGaïa

NB : nous nous chargerons des démarches vous permettant d’assister au salon HydroGaïa

Format de la manifestation

1. Des présentations scientifiques et/ou techniques selon un format dynamique :

Une ou deux « conférences invitées », de courtes présentations orales (5 minutes), qui s’appuieront sur la présentation d’un poster, des plages de temps libre pour échanger, pas de sélection des résumés, pas d’édition de proceedings. Priorité aux échanges ! Trois thèmes ont été retenus susceptibles de rassembler hydrologues et hydrogéologues :

N°1        Conséquences du changement global sur les ressources en eau (ressources, milieux, vecteurs, etc.) dont :

N°1.1    Transferts d’eau interbassins (réallocation de ressources)

N°1.2    Gestion des ressources surface/souterrain (évaluation, mobilisation, exploitation, etc.)

N°2        Protection des captages (qualité, activités agricoles, réglementation, etc.)

N°3        Crues/inondations (interactions surface/souterrain)

1. Des présentations « Métiers » par des jeunes professionnels avec un format de l’ordre de 20 minutes incluant un échange avec la salle. Les intervenants seront proposés par les associations et/ou des entreprises.
    1. Des présentations de « Projets professionnels » sous la forme d’une affiche comportant différentes informations :
  • Qui êtes-vous (d’où venez-vous ?) : Coordonnées pour contact, parcours de formation (ex : école, thèse, laboratoire de recherche, partenaires et financeurs de vos travaux, etc.)
  • Quelles sont vos compétences et votre expérience ?
  • Quel est votre projet professionnel : que faites-vous ? et/ou que voulez-vous faire ? résumé du projet, implications économiques, sociales, industrielles,…
  • Quels sont vos besoins pour concrétiser votre projet ?

Ces affiches seront exposées pendant la durée de la manifestation, elles auront été préalablement diffusées auprès des entreprises présentes sur le Salon HydroGaïa pour permettre des prises de contacts qui seront programmées le 27 mai après midi sur le stand de l’IM2E.

Elles seront également soumises à un jury de professionnels pour attribution du Trophée Hydro-Jeunes qui sera décerné au Salon HydroGaïa , le 27 mai à 17h30.

L’appel à communication porte sur 2 volets : les présentations scientifiques et/ou techniques et les présentations de projets professionnels.  APPEL_A_COMMUNICATION_IM2E.docx

Calendrier

-          Le 15 mars date limite de réception des propositions de communication

-          Fin mars diffusion du programme